SANTÉ

La santé à Ndianda

Ndianda est un village situé à 7 km de la commune de Joal. En cas de besoin sanitaire, la population se dirigeait vers la médecine traditionnelle qui, de nos jours, présente encore quelques rares foyers dans les villages environnants.

C'est au début des années 80, que la mission catholique de Ndianda dirigée à l'époque par le père italien Félix Colombo a mis en place une case de santé dans les locaux de l'église de Ndianda. Avec des moyens très limités, l'aide soignant parvenait à faire des consultations et des soins primaires aux populations pour un coût de 200 FCFA le ticket modérateur. C'est aussi dans ces locaux que se tenaient les séances de vaccination et de consultations prénatales (CPN) offertes par le district de santé de Joal. En cas d'urgence les populations allaient sur Joal, Mbodiène pour se faire soigner voire hospitaliser. Les accouchements se faisaient à domicile pour la majeure partie avec l'aide des grand-mères qui jouaient le rôle de sage femme. Parfois les accouchements arrivaient au cours des évacuations vers Joal qui se faisaient en charrette avec de très forts risques de pertes humaines.

En 2003, la première pierre du poste de santé, tant attendu par les populations, fut posée avec le soutien de l'Association d'aide au Développement Sanitaire et Social (ADESSE) et la construction poursuivie par l'association Solidarité Ndianda. Cette structure sanitaire située au cœur de Ndianda est aujourd'hui opérationnelle depuis 2010. Le poste de santé de Ndianda est dirigé par un infirmier chef de poste résidant à Ndianda. Il est composé de 5 salles de soin avec un lit dans chaque salle. Le personnel est constitué d'un infirmier chef de poste, d'une sage femme, d'une assistante infirmière, de quatre agents de santé, d'un gardien et d' une technicienne de surface, chargée du nettoiement.

Le problème majeur de cette structure est le manque de logistique notamment de matériel roulant pour les évacuations d'urgence vers Joal. A cela s'ajoute, le manque de locaux pour la maternité qui occupe actuellement ceux des services de soins.


Nos Actions

L'AIDN soutient le secteur de la santé à Ndianda et au delà.

En 2020, la situation d’urgence médicale causée par la pandémie de la COVID-19 nous a conduit à revoir nos projets. Le programme de renforcement connaît dès lors une suspension temporaire et l’AIDN se focalise depuis 2020 sur la construction et l'équipement d’une double salle de Classe multifonctionnelle qui pourra permettre aux élèves tous à la fois d’apprendre la technologie ou de bénéficier de technologies nouvelles afin de favoriser leur apprentissage.

 La salle a été construite en 2020, la toiture fut complétée en 2021 et la recherche de financement pour son équipement est encore en cours. 


 

En 2021, l’AIDN est intervenu dans le village pour assister la commune dans le transport et l’acheminement des patients vers les structures sanitaires plus spécialisées que le poste de santé de Ndianda. En effet, une ambulance a été remise à la Mairie de Nguéniène qui l’a allouée au poste de Santé de Ndianda. Un travail d'équipe en amont comme en aval a permis d’affecter au mieux ce don initialement fait par le Centre Hospitalier de Versailles à l’AIDN. 

Cette dernière en a ensuite fait don à son tour à la Mairie de Nguéniène qui a initié la demande d’une exonération douanière auprès des autorités administratives du Sénégal (District Sanitaire de Joal, Préfecture, Ministère de la Santé et Présidence de la République du Sénégal). 

Grâce à ces actions combinées l’ambulance est arrivée à destination et peut maintenant transporter les malades qui ont besoin de son service. 

Ce soutien dans le domaine de la santé a permis de renforcer les capacités de transfert de patients de la commune vers les structures spécialisées et de consolider de manière concrète et tangible les actions de l’AIDN dans le domaine de la santé.

Ambulance mise à la disposition du centre de santé de Ndianda par l'AIDN, grace au soutien du centre hospitalier de Versailles