EDUCATION
L'éducation à Ndianda
Dans le domaine de l'éducation, Ndianda dispose d'une école préscolaire, d'une école coranique, de 2 écoles primaires publiques et d'un collège d'enseignement moyen. Dans cet article, nous nous appesantirons sur les données historiques et la présentation de l'école primaire et les propositions de solutions aux problèmes actuels de l'éducation en général dans le village.
HISTORIQUE
L’Ecole primaire de Ndianda fut créée en 1964. Elle était composée d’une seule classe qui se trouvait en face de l’Eglise Saint Etienne de Ndianda à l’ouest du village.
Ce n’est qu’en Septembre 1969 qu’elle a été délocalisée au milieu du village à Ndianda Yigo. Elle était composée de deux salles de classes fonctionnelles et d’un logement pour le Directeur en service. Une cantine scolaire avait aussi été instaurée pour permettre aux élèves qui habitaient loin de l’école d’y prendre leur repas de midi. D’autres salles furent construites en 1994 sur son site actuel par le Père Felix Colombo curé de l’époque avec l’appui de l’Amicale des Ressortissants de Ndianda à Dakar.
PRESENTATION
L’école primaire se trouve au centre du village à Ndianda Yigo juste à côte du poste de santé du village. L’école dispose d’une superficie libre de plus de 4200 m2. Selon les statistiques du Directeur pour l’année scolaire 2010-2011, 818 élèves étaient inscrits du CI au CM2. Le nombre d’enseignants en service est de 15 pour seulement 8 salles de classes fonctionnelles.
Vu le taux de réussite croissant d’année en année à l’entrée en 6ème et les nombreuses difficultés sociales que rencontrent les élèves du village pour intégrer les collèges de Joal et de Nguéniène, les autorités ont senti la nécessité d’ouvrir un collège à Ndianda. C’est Ainsi qu’en octobre 2011 le village a vu naître sa première classe de 6ème et chaque année une nouvelle classe naîtra. Et en 2014 le village de Ndianda a eu officiellement son collège au complet.
L’AIDN ayant été sensibilisée à ces nombreuses difficultés soutient depuis sa création l'éducation à Ndianda
Nos actions
Depuis sa création, l'AIDN a fait de l'éducation à Ndianda, une priorité.
En 2013, la première action développée par l’AIDN dans le village de Ndianda avait pour objectif principal d'améliorer les compétences académiques des élèves du primaire et du secondaire. L’AIDN avait financé ce projet à hauteur de 3 millions de fcfa (soit 3000 euros). Le projet a permis de doter les élèves des écoles primaires et du CEM de Ndianda des fournitures scolaires dont des livres de mathématiques et de français, des cahiers, des stylos, etc.
Les objectifs spécifiques de cette campagne consistaient à:
Encourager les enseignants
Encourager les élèves (1300 bénéficiaires)
Augmenter les taux de réussite aux examens de fin d'année
Soutenir les parents et les familles
En 2014, une campagne de plus grande ampleur a été menée avec beaucoup plus de livres achetés pour le Collège d’Enseignement Moyen (CEM).
En 2015, l’AIDN a apporté un soutien de taille auprès des élèves et étudiants ressortissants de Ndianda regroupés au sein de l’Association des Elèves et Etudiants Ressortissants de Ndianda (AEERN). Cette action avait pour objectif d’assister les étudiants ressortissants du village et qui poursuivent leurs cursus dans les universités de Dakar et de Saint Louis, loin de leurs familles respectives. Il arrive parfois que les étudiants non boursiers et même boursiers connaissent d'énormes difficultés à joindre les deux bouts dans ces différentes institutions qui ne se trouvent qu’en milieu urbain.
En 2016, l’AIDN a initié un projet pilote en renforcement scolaire dédié à tous les élèves en classe d’Examen. En ont bénéficié, les élèves en classe de CM2 de Ndianda et les élèves en classe de 3e du CEM. Ce programme pilote a permis de mesurer que l’assistance des élèves en Maths, Anglais, Français et Sciences contribuait à améliorer les taux de réussite aux examens de fin d'année (Certificat, Entrée en Sixième et Brevet de Fin d'Étude Moyenne).
Les actions menées consistaient à assister les familles dans le domaine de l'éducation, encourager les élèves et les enseignants et relever la qualité des enseignements dans les écoles du village.
Une initiative qui a connu un franc succès et qui fut bien accueilli aussi bien par les élèves que par les enseignants. Elle a donc été reconduite en 2017 avec un plus grand budget et un focus portés sur les Maths, les Sciences et la lecture.
En 2018, le programme de renforcement a été reconduit au bénéfice des élèves en classe d’examen. Les étudiants et élèves au sein de l’AEERN ont pu encore bénéficier d’un réel soutien lors de plusieurs actions étalées sur l’année pour un total de 72 heures, journées au cours desquelles l’AEERN a organisé des activités culturelles et sportives dans le village.
En 2019, le programme de renforcement a été reconduit également, les élèves et étudiants ayant reçu encore une fois un soutien financier pour l’organisation de ces 72 heures d’activité annuelle.