RÉALISÉS

Depuis sa création en 2012, l’AIDN a réalisé plusieurs projets.

 

En 2013, la première action développée par l’AIDN dans le village de Ndianda avait pour objectif principal d'améliorer les compétences académiques des élèves du primaire et du secondaire. L’AIDN avait financé ce projet à hauteur de 3 millions de FCFA (soit 3000 euros).  Le projet a permis de doter les élèves des écoles primaires et du CEM de Ndianda des fournitures scolaires dont des livres de mathématiques et de français, des cahiers, des stylos, etc. 

Les objectifs spécifiques de cette campagne consistaient à:

 

En 2014, une campagne de plus grande ampleur a été menée avec beaucoup plus de livres achetés pour le Collège d’Enseignement Moyen (CEM).

 

En 2015, l’AIDN a apporté un soutien de taille auprès des élèves et étudiants ressortissants de Ndianda regroupés au sein de l’Association des Elèves et Etudiants Ressortissants de Ndianda (AEERN). Cette action avait pour objectif d’assister les étudiants ressortissants du village et qui poursuivent leurs cursus dans les universités de Dakar et de Saint Louis, loin de leurs familles respectives. Il arrive parfois que les étudiants non boursiers et même boursiers connaissent d'énormes difficultés à joindre les deux bouts dans ces différentes institutions qui ne se trouvent qu’en milieu urbain.

 

En 2016, l’AIDN a initié un projet pilote en renforcement scolaire dédié à tous les élèves en classe d’Examen. En ont bénéficiés les élèves en classe de CM2 de Ndianda et les élèves en classe de 3e du CEM. Ce programme pilote a permis de mesurer que l’assistance des élèves en Maths, Anglais, Français et Sciences contribuait à améliorer les taux de réussite aux examens de fin d'année (Certificat, Entrée en Sixième et Brevet de Fin d'Étude Moyenne). Les actions menées consistaient à assister les familles dans le domaine de l'éducation, encourager les élèves et les enseignants et relever la qualité des enseignements dans les écoles du village. 

Une initiative qui a connu un franc succès et qui fut bien accueilli aussi bien par les élèves que par les enseignants. Elle a donc été reconduit en 2017 avec un plus grand budget et un focus portés sur les Maths, les Sciences et la lecture.

 

Durant cette même année 2017, Women to World Inc. a fait un don à l'AIDN pour des équipements agricoles destinés à un Groupement d'Intérêt Economique (GIE) de femmes de la commune de Nguéniène. Le montant reçu avait permis au GIE d'acquérir des bottes, des arrosoirs, une moto pompe, des râteaux, et des gants. Cette campagne menée avec succès visait à aider ce GIE de femmes à acquérir des équipements de maraîchage afin d’augmenter leur chiffre d'affaires. 

 

En 2018, le programme de renforcement a été reconduit au bénéfice des élèves en classe d’examen. Les étudiants et élèves au sein de l’AEERN ont pu encore bénéficier d’un réel soutien lors de plusieurs actions étalées sur l’année pour un total de 72 heures, journées au cours desquelles l’AEERN a organisé des activités culturelles et sportives dans le village.

 

En 2019, le programme de renforcement a été reconduit également, les élèves et étudiants ayant reçu encore une fois un soutien financier pour l’organisation de ces 72 heures d’activité annuelle.

 

En 2020, la situation d’urgence médicale causée par la pandémie de la COVID-19 nous a conduit à revoir nos projets. Le programme de renforcement connaît dès lors une suspension temporaire et l’AIDN se focalise depuis 2020 sur la construction et l'équipement d’une double salle de Classe multifonctionnelle qui pourra permettre aux élèves tout à la fois d’apprendre la technologie ou de bénéficier de technologies nouvelles afin de favoriser leur apprentissage.

La salle a été construite en 2020, la toiture fut complétée en 2021 et la recherche de financement pour son équipement est encore en cours. En plus de la construction de cette salle en 2020, l’AIDN s’est aussi investie dans la création de supports audiovisuels, l’achat de détergents et d’autres accessoires pour la prévention des infections à la COVID-19 dans le village.

 

En 2021, l’AIDN est intervenu dans le village pour assister la commune dans le transport et l’acheminement des patients vers les structures sanitaires plus spécialisées que le poste de santé de Ndianda. En effet, une ambulance a été remise à la Mairie de Nguéniène qui l’a  allouée au poste de Santé de Ndianda. Un travail d'équipe en amont comme en aval a permis d’affecter au mieux ce don initialement fait par le Centre Hospitalier de Versailles à l’AIDN. 

Cette dernière en a ensuite fait don à son tour à la Mairie de Nguéniène qui a initié la demande d’une exonération douanière auprès des autorités administratives du Sénégal (District Sanitaire de Joal, Préfecture, Ministère de la Santé et Présidence de la République du Sénégal). 

Grâce à ces actions combinées l’ambulance est arrivée à destination et peut maintenant transporter les malades qui ont besoin de son service. 

Ce soutien dans le domaine de la santé a permis de renforcer les capacités de transfert de patients de la commune vers les structures spécialisées et de consolider de manière concrète et tangible les actions de l’AIDN dans le domaine de la santé.